Son nain de jardin disparu lui expédie des cartes postales

Depuis qu’on lui a volé son nain de jardin, Dany Lautrou reçoit par courrier des photos de  sa part. La petite figurine semble voir du monde.

L’histoire a commencé en octobre dernier dans le Finistère, à Saint-Martin-des-Champs en France. Dany Lautrou raconte au télégramme la disparition de sa statuette de 40cm de haut qu’on lui a offerte an 1995, pour ses 30ans. Un mois après, la famille reçoit la première lettre revêtit de sa signature « Le nain ».

Un cadeau d’une valeur sentimental

Une figurine que Dany Lautrou a reçue pour ses 30 ans, le nain de jardin porte des lunettes, fume la pipe à bec avec un livre à la main. Un cadeau de ses collègues de l’hôpital de Morlaix où elle travaille en tant que secrétaire médicale. « J’avais tapé leurs thèses de médecine, d’où ce clin d’œil avec ce livre que tient le nain dans ses mains » interprète-t-elle.

La petite statue a disparu cet automne. Dany a aussitôt songé à un acte du Front de libération des nains de jardin (FLNJ) en 1996, en France. Ce mystérieux mouvement qui consistait à prendre en otage les nains de jardin pour les libérer dans la nature tout en prévenant régulièrement du lieu où ils se trouvent.

Des photos de son nain de jardin disparu prenant la pose aux quatre coins du monde

 Au total, Dany a reçu cinq lettre, toutes plus loufoques les unes que les autres.L’auteur y explique qu’il « ne supportait plus d’être confiné dans le jardin » et s’excuse « d’être parti sans prévenir ». Les courriers continuent de parvenir d’endroits successivement insolites. Sur l’une d’elle, le petit gnome pose à l’entrée d’un village mythique, Choux Bacquet,un village sorti de l’imagination du blogueur Golem13. Une autre carte manifestait que le nain était sur une plage de La Réunion pourtant elle est postée depuis Vannes ou Lauriant. Le nain de jardin prétend parfois être en compagnie d’une Colombienne nommée Régine qu’il appelle « femme de sa vie ». Il explique au dos de la carte que cette dernière est sa « nouvelle meuf » rapporte Dany.

La famille Lautrou n’a reçu aucune nouvelle de la statuette depuis le 25 janvier.Les seuls indices que l’ex-propriétaire possède sont les lieux depuis lesquels les courriers ont été envoyés. Il s’agit de Lorient ou Vannes, dans le Morbihan, à plus de 100km de Saint-Martin-des-Champs. Les Lautrous espèrent sans doute voir leur nain de jardin revenir à la maison. Ils ne sont pas les premières victimes d’une telle facétie.

Bien que l’histoire semble amusante pour certains, Dany Lautrou commence à s’impatienter : « Voilà près de 27 ans qu’il m’accompagnait et il a disparu du jour au lendemain. Ce nain fait véritablement partie de ma vie et j’y suis très attachée d’autant plus que c’est un cadeau offert par deux amis dont l’un n’est plus de ce monde» témoigne-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.